« Covid-19 : “8 personnes sur 10 hospitalisées ne sont pas vaccinées” pourquoi ce chiffre est erroné ? ». Par Salomé Dubart

, par  J.G.
Lu 240 fois

« Ce vendredi 29 octobre dans la matinée, de nouvelles données sur la part de non vaccinés dans les malades Covid-19 hospitalisés ont été publiées. Cette part a été surévaluée, suite à un problème de méthode de calcul.

Depuis plusieurs semaines, un message du gouvernement est diffusé à la télévision, comme à la radio ou encore sur les réseaux sociaux. “Aujourd’hui en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause de la Covid-19 ne sont pas vaccinées. On peut débattre de tout, sauf des chiffres”, dit-il.

Cependant, ces chiffres ne seraient pas totalement véridiques, puisqu’ils se baseraient sur des indicateurs imprécis, rapporte Le Parisien. L’efficacité des vaccins ne serait en revanche pas remise en cause.

En octobre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé s’en est d’ailleurs rendu compte, puisqu’elle a cessé la publication de ces messages. Ce vendredi 29 octobre dans la matinée, des statistiques plus "propres" ont été publiées, elles sont issues d’une nouvelle méthodologie.

4 personnes hospitalisées sur 10

Selon le quotidien parisien, la méthode “d’appariement” serait la cause de ces “mauvaises” données. Cette méthode consiste à croiser les différentes bases de données, SI-VIC pour les hospitalisations et les décès ; VAC-SI pour la vaccination. Seulement, certains patients n’apparaissaient pas dans ces données, car “les algorithmes ne traitaient pas identiquement les personnes ayant un espace ou un tiret dans leur nom ou prénom”. De ce fait, le nombre de malades hospitalisés et non vaccinés était surévalué.

Une nouvelle technique permet donc de prendre en compte les patients “non appariés”. Elle rapporte donc qu’environ 6 patients positifs au Covid-19 et hospitalisé sur 10 ainsi que 6 patients admis en soins critiques sur 10 sur la semaine du 11 au 17 octobre n’étaient pas vaccinés. Le premier message erroné faisait état de 8 patients pas vaccinés. Conclusion : 4 personnes hospitalisées sur 10 ont reçu au moins une dose, le plus souvent elles étaient complètement vaccinées.

“Le chiffre de 8 personnes hospitalisées sur 10 ne sont pas vaccinées reste valable jusqu’à la mi-août s’agissant des hospitalisations en soins critiques” détaille cependant la Drees dans une note méthodologique. »

Source : ladepeche.fr le 29 octobre 2021.


Extrait d’un article de science.org datant du 16 août 2021 : « As of 15 August, 514 Israelis were hospitalized with severe or critical COVID-19, a 31 % increase from just 4 days earlier. Of the 514, 59 % were fully vaccinated. Of the vaccinated, 87 % were 60 or older. “There are so many breakthrough infections that they dominate and most of the hospitalized patients are actually vaccinated,” says Uri Shalit, a bioinformatician at the Israel Institute of Technology (Technion) who has consulted on COVID-19 for the government. “One of the big stories from Israel [is] : ‘Vaccines work, but not well enough.’ ” »

Navigation

Brèves Toutes les brèves