Un extrait du livre d’Emmanuel Faye, Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée. Il est tiré de la partie intitulée « La récusation arendtienne des Droits de l’Homme ».
Un extrait du livre d’Emmanuel Faye, Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée. Il est tiré de la partie intitulée « La récusation arendtienne des Droits de l’Homme ».
N’y a-t-il pas une contradiction dans l’œuvre d’Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l’apologie de Heidegger, érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée. L’étude des Origines du totalitarisme montre qu’Arendt développe une vision heideggérienne de (...)
Un des postulats de Hannah Arendt est d’affirmer que la question sociale est insoluble parce que (…)
Les contributions des historiens et philosophes réunies dans ce volume, analysent la manière dont Arendt instrumentalise l’histoire des Révolutions américaine et française et se détermine par rapport à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elles étudient également la place qu’Arendt attribue au peuple au cours de ces processus et dans quel esprit elle se réfère, dans le dernier chapitre de son essai de 1963, aux « conseils » révolutionnaires. La formule arendtienne du « droit à avoir des droits » amorce-t-elle, comme certains (...)
Journée d’études organisée par Yannick Bosc (GRHis) et Emmanuel Faye (ERIAC) qui se tiendra le (…)
Le 4 mai dernier, la chaîne d’information internationale France 24 a posté un tweet sur X – (…)
Le président ukrainien a attribué le grade de général de brigade au commandant du 1er corps « (…)
Lors de la « marche et manifestation pour soutenir l’Ukraine en guerre » qui s’est déroulée à (…)
Le 12 février dernier, tranquillement en haut à droite de l’écran, on pouvait voir le portrait (…)
Commentaires