Yulia Laputina, ministre ukrainienne, est une admiratrice du criminel de guerre nazi Roman Choukhevytch

, par  John Groleau
Lu 1352 fois

Yulia Laputina est l’actuelle ministre des anciens combattants de l’Ukraine. Elle a été nommée à ce poste en décembre 2020 [1] et il y a quelques jours elle était en visite à Washington [2], capitale de l’Empire américain, où elle a rencontré des responsables des départements d’État et de la Défense, notamment Anne Witkowsky [3], secrétaire d’État adjointe en charge des conflits et des opérations de stabilisation, en déclarant : « Nous avons toujours besoin de F-16 » [4].

Yulia Laputina - ministre des anciens combattants de l’Ukraine - et Anne Witkowsky - secrétaire d’État adjointe en charge des conflits et des opérations de stabilisation, Washington, 21 avril 2023.


Yulia Laputina avait visité une base du Pravy Sektor (Пра́вий се́ктор/Secteur Droit) dans la région de Donetsk en juillet 2021 [5], en visitant en particulier le musée créé par cette formation d’extrême-droite à Novohrodivka [6]. Nous y reviendrons...

Capture d’écran - site de l’administration régionale de Donetsk


Le Pravy Sektor a réalisé une vidéo consacrée à ce musée [7] :

Capture d’écran - vidéo ci-dessus
Capture d’écran - vidéo ci-dessus


Dans ce musée, on remarque la présence d’une grande fresque avec une représentation du « caporal-général » (Генерал-хорунжий) Roman Choukhevytch pour employer les propres termes de l’un des intervenants de la vidéo à 11 min 35 s…

Ce portrait de l’un des commandants historiques de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), organisation ayant participé à l’extermination des Juifs en Ukraine et au massacre de Polonais [8], semble s’appuyer sur la statue de Roman Choukhevytch présente à Kalouch [9], ville de la région d’Ivano-Frankivsk. Ce monument a été inauguré en 2012 pour le 105e anniversaire de sa naissance en présence du néonazi Oleh Tyahnybok, président du parti Svoboda.

Statue de Roman Choukhevytch présente à Kalouch, ville de la région d’Ivano-Frankivsk
Statue de Roman Choukhevytch - inauguration en compagnie du néonazi Oleh Tyahnybok - Kalouch
Statue de Roman Choukhevytch - inauguration en compagnie du néonazi Oleh Tyahnybok - Kalouch


À noter que cette formation politique participe aux processions aux flambeaux dédiées à Roman Choukhevytch avec le Pravy Sektor et le Corps national, parti du néonazi Andriy Biletsky, l’un des fondateurs du régiment Azov qui est également de la partie…

Source : [10]
Source : [11]
Source : [12]


Comment également ne pas rappeler que Roman Choukhevytch a une avenue portant son nom à Kiev, capitale de l’Ukraine, grâce notamment à l’intervention de son maire Vitali Klitschko

Source : [13]
7 février 2014. À gauche, le néonazi Oleh Tyahnybok - président du parti Svoboda -. Au centre, Vitali Klitschko - futur maire de Kiev - et Victoria Nuland - secrétaire d’État américaine -. À droite, Arseny Yatsenyuk.
Yurii Syrotiuk - membre du Parti Svoboda - et Vitali Klitschko. Salle de réunion du conseil municipal de Kiev.
Source : [14]


En juillet 2021, Yulia Laputina, ministre des anciens combattants de l’Ukraine, a posé avec Dmytro Kotsyubaylo, membre du Pravy Sektor, devant le portrait de Roman Choukhevytch présent dans le musée et la photo ci-dessous est présente ni plus ni moins sur le site de son ministère [15]… :

Yulia Laputina, ministre des anciens combattants de l’Ukraine, avec à sa gauche Dmytro Kotsyubaylo, devant le portrait de Roman Choukhevytch présent dans le musée créé par le Pravy Sektor.


Dmytro Kotsyubaylo a reçu quelques mois plus tard, le 1er décembre 2021, la plus haute distinction d’Ukraine des mains de Volodymyr Zelensky.


Le 10 mars 2023, la Première ministre de Finlande, Sanna Marin, a participé avec le président ukrainien aux obsèques de Dmytro Kotsyubaylo. De nombreux médias ont évoqué à travers une publication (notamment de l’AFP...) cet hommage à « DaVinci » tué par les Russes lors de la bataille de Bakhmout, mais en oubliant de préciser tout de même qu’il était membre du Pravy Sektor et admirateur des nazis Stepan Bandera & Roman Choukhevytch...

Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées d’Ukraine, au centre - à sa droite Dmytro Kotsyubaylo, membre du Pravy Sektor. Portrait de Stepan Bandera en haut à droite, avec en haut à gauche une représentation de Roman Choukhevytch. Bustes sur le bureau : Bandera, Choukhevytch, Konovalets.


Sans doute au nom de la défense des « valeurs européennes »...

Navigation

Brèves Toutes les brèves