Recherche par mots-clés

U.S.A.- L’Empire américain

74 articles

  • Venezuela. Chronique d’une déstabilisation

    , par J.G.

    En octobre 2015, le chef du Commandement sud de l’armée des États-Unis, le général John Kelly, déclarait : « S’il y a une crise humanitaire importante, c’est-à-dire un effondrement de l’économie, au point que les Vénézuéliens aient désespérément besoin d’aliments, d’eau [...], alors nous pourrions réagir... » Washington l’avait implicitement annoncé, Washington l’a fait ! C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisée...

  • Le modèle américain d’Hitler. Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis

    , par J.G.

    Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s’intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis. Ironie de l’histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe. Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce « modèle américain » ? L’auteur, James Whitman, répond par l’affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur (...)

  • Le Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe

    , par John Groleau

    « Ni dans l’union européenne, ni dans l’union atlantique, l’accent ne doit être mis sur l’idée d’une alliance militaire ; celle-ci est impliquée dans tout effort d’unification, mais c’est l’union économique et politique qui doit toujours être au premier rang de nos préoccupations. » André Philip, président du MSEUE de septembre 1949 à 1964

  • Le monde après Trump

    , par André Bellon

    Autant que les évènements, ce sont les commentaires qui les accompagnent qui effrayent. Combien de temps encore le rejet de Donald Trump justifiera-t-il qu’on magnifie sans réserve la politique proposée par Hillary Clinton ? Combien de temps encore les inquiétudes envers le Front national serviront-elles de prétexte (...)

  • 1950 - 1990 : le scandale des armées secrètes de l’OTAN

    , par J.G.

    Documentaire de 2010 réalisé par Emmanuel Amara, produit par Marie Chourgnoz et Patrice Masini. Résumé sur le site france5.fr. Enquête sur l’un des secrets politico-militaires les mieux gardés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Stratégie de la tension visant à déstabiliser l’ordre public pour stabiliser l’ordre politique ?

66 brèves

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves