Va-t-on nous rejouer la triangulaire bien pensante d’un Napoléon, Sauveur des gens de biens, (...)
Va-t-on nous rejouer la triangulaire bien pensante d’un Napoléon, Sauveur des gens de biens, (...)
Quelques jours après le lancement des signatures, que dire du référendum sur la privatisation (...)
Le 27 novembre dernier, le site rue89bordeaux.com a publié un article concernant une conférence (...)
Dans les rangs des Gilets jaunes, de nombreux citoyen-ne-s se proclament comme apolitiques. (...)
Un extrait de l’introduction écrite par Yannick Bosc et Florence Gauthier, maîtres de conférences, spécialistes de la Révolution française, pour le livre Albert Mathiez, Robespierre et la république sociale. Contrairement à ce qui est écrit dans les manuels scolaires et par certaines encyclopédies, la Constitution de 1793 a bien été appliquée !
Durant plus de deux siècles, l’historiographie a « oublié » l’histoire de la première abolition de l’esclavage qui se produisit en deux lieux et en deux temps : dans la colonie de Saint-Domingue en 1793, puis par le vote de la Convention montagnarde le 16 pluviôse an II - 4 février 1794, à Paris. Il est temps de revenir aux sources, pourtant abondantes, pour redécouvrir l’esprit dans lequel s’est réalisée cette grande conquête de la liberté, ses propres mots et les moyens mis en œuvre. La proclamation de « la liberté générale » a été immédiatement suivie de l’élection d’une députation de « l’égalité de l’épiderme » par le « nouveau peuple de Saint-Domingue ». Leur volonté de réaliser « l’égalité de l’épiderme » s’exprima par l’élection d’une députation « tricolore » : deux députés noirs, deux métisses et deux blancs furent mandatés pour demander son aide à la République française. Qui étaient ces électeurs ? Qui élirent-ils ? Quel était le contenu de ce mandat ? C’est ce que nous sommes, aujourd’hui, en état de préciser.
Depuis le bicentenaire de la Révolution française en 1989, le discours dominant tente (...)
Citoyens, Aucun homme d’État de la Révolution n’a été plus populaire pendant sa vie que celui que les contemporains surnommèrent dès la Constituante du beau nom d’Incorruptible, aucun pourtant n’a été plus tristement calomnié après sa mort ni plus bassement outragé. On imprime couramment, jusque dans les livres scolaires qui servent à l’éducation des enfants de l’école laïque, qu’il fut un (...)
Emmanuel Macron a réaffirmé le 16 juillet dernier que « c’est bien la France qui organisa » la (...)
Faire la lumière sur la légende répandue dans les années 1980 selon laquelle Hitler aurait été porté au pouvoir par le suffrage universel : la légende est fausse, apprenons la vérité des faits à ce sujet.
Pour la démocratie, pour la souveraineté populaire, Rassemblons nous pour commémorer le 29 mai (...)
Le Parlement ukrainien - Verkhovna Rada - et son président Ruslan Stefanchuk (reçu aujourd’hui à (...)
Aujourd’hui, de nouveau une forte mobilisation - en hausse - à Guéret contre la réforme des (...)
New York. Pétain et Laval « ont été directement impliqués dans le massacre et le génocide des Juifs (...)
Commentaires