Lauréats 2021 de l’Atlantic Council : Albert Bourla, Dua Lipa, Ugur Sahin, Özlem Türeci et Ursula von der Leyen
Lors de son 60e anniversaire en novembre dernier, l’Atlantic Council, think tank ayant son siège à Washington et « très bien classé » aux USA par l’Université de Pennsylvanie [1], a tout d’abord décerné un Distinguished Leadership Award 2021 - International à Ursula von der Leyen « pour son attachement à préserver les liens transatlantiques » [2]. Elle a en particulier déclaré : « Le fait que l’Atlantic Council me le décerne en tant que “citoyenne européenne et transatlantique” signifie beaucoup pour moi. C’est exactement ce que je ressens : une citoyenne européenne et transatlantique. » [3] Elle a également évoqué la politique numérique transatlantique et le Conseil du commerce & des technologies UE-USA.
Christian Herter, prédécesseur de Dean Rusk en tant que secrétaire d’État du président Dwight D. Eisenhower, fut le premier président de l’Atlantic Council en 1961 et il avait « une vision qui allait bien au-delà de la communauté transatlantique de l’époque » [4].
Le deuxième Distinguished Leadership Award 2021 - Business a été remis des mains de la présidente de la Commission européenne à Albert Bourla, directeur général de Pfizer [5]. Ce dernier a en effet le « sens des affaires » : il avait vendu pour 5,6 millions de dollars d’actions du laboratoire américain le jour de l’annonce par le groupe de bons résultats préliminaires sur l’efficacité d’un vaccin contre la Covid-19 développé avec la compagnie allemande BioNTech [6].
L’époux d’Ursula von der Leyen est Heiko von der Leyen [7], directeur médical d’Orgenesis, « société de biotechnologie dont l’objectif est de libérer le potentiel des thérapies cellulaires et géniques » [8]. Celle-ci a quelques actionnaires en commun avec Pfizer : The Vanguard Group, SSgA Funds Management et Geode Capital Management LLC [9].
Les troisième et quatrième lauréats de cette année, toujours pour la catégorie Business, furent les deux co-fondateurs de BioNTech, à savoir Özlem Türeci et son mari Ugur Sahin [10]. Celui-ci avait une fortune évaluée à 4,2 milliards de dollars en janvier 2021 et il faisait partie des 50 nouveaux milliardaires dans le secteur de la santé en 2020 [11].
Enfin, la chanteuse née en Grande-Bretagne de parents kosovars, Dua Lipa [12], fut la dernière à recevoir le Distinguished Leadership Award 2021 - Artistic [13]. Rappelons qu’en 2010, ce fut le chanteur Bono qui avait reçu le prix du « Leadership humanitaire », avec à ses côtés le général français Stéphane Abrial, assurant l’un des deux commandements « suprêmes » de l’OTAN [14].
Le 30 avril 2019, l’Atlantic Council était allé plus loin en décernant un Distinguished Leadership Award à l’OTAN [15]. Le prix avait été remis à la secrétaire générale déléguée de l’Organisation, Rose Gottemoeller. Du côté français, signalons que l’ancienne secrétaire d’État, Rama Yade, a été nommée directrice Afrique de l’Atlantic Council en mars 2021 avec « pour mission de promouvoir les relations entre les États-Unis et les pays du continent » [16].
Ci-dessous, la vidéo de la cérémonie du 10 novembre 2021. Au début, la liste de quelques « sponsors » défile. L’Atlantic Council a de très nombreux contribueurs & partenaires, comme Goldman Sachs & Co, la Fondation Rockefeller, JPMorgan Chase & Co, Siemens A.G., Konrad-Adenauer-Stiftung, Facebook, Google, Airbus, General Electric, Thomson Reuters, Shell Corporation, Syngenta Corporation, ... [17].