"Effets indésirables des vaccins. Un décès et 27 nouveaux cas graves signalés au Luxembourg". Par Maurice Fick
« Sur plus d’un million de doses de vaccin anti-Covid 0,19 % ont créé des effets indésirables au Luxembourg. Le nouveau rapport de pharmacovigilance fait état de 27 cas graves fin 2021, dont le décès d’une femme de 76 ans.
Dans son 9e rapport sur le suivi des effets indésirables des vaccins contre le Covid-19, la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la Santé - qui travaille en étroite collaboration avec le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy - indique que 2.042 cas d’effets indésirables ont été enregistrés depuis le début de la campagne de vaccination. Soit 0,19 % du million de doses administrées jusqu’ici au Luxembourg.
Dans 68 % des cas ce sont des femmes (1.393 personnes) qui signalent des effets secondaires et dans 32 % des cas des hommes (648).
Depuis le début de la pandémie, 22,6 % cas graves ont été enregistrés (soit 461 personnes). “Grave” signifie que les effets indésirables ont provoqué le décès (11 personnes), la mise en jeu du pronostic vital (20 personnes), une hospitalisation (126 personnes), une incapacité significative ou invalidité (304 personnes), des malformations pendant la grossesse ou un effet secondaire médicalement significatif aux yeux du médecin.
© Les cas graves sont en orange, les cas non graves en bleu. Source : Ministère de la Santé
Les cas “non graves” sont tous les autres symptômes, comme un syndrome pseudo-grippal (fièvre, douleurs musculaires,...), des troubles digestifs transitoires, un malaise ou des réactions au moment de l’injection. Dans la grande majorité des cas (77,4 %) il s’agit de cas non graves (1.581 personnes).
27 CAS GRAVES FIN 2021
Entre le 29 novembre et le 27 décembre 2021, 27 nouveaux cas graves, dont un décès, trois mises en jeu du pronostic vital, 10 hospitalisations et 13 cas médicalement significatifs, ont été enregistrés dans la base européenne de pharmacovigilance (EudraVigilance) par les autorités luxembourgeoises.
Le décès concernait “ une femme de 76 ans avec de nombreux antécédents médicaux y compris néoplasiques ”, indique la Direction de la Santé. La patiente a présenté “une dégradation de son état général ” suite à une vaccination par Cominarty (BioNtech-Pfizer) et elle est “décédée quelques mois plus tard de l’évolution de son cancer multimétastatique. Le rôle de la vaccination ne peut pas être complètement écarté mais reste douteux”, souligne la Direction de la Santé.
Parmi ces cas graves, elle relève un “ accident vasculaire cérébral ischémique chez une femme de 39 ans quelques jours après la vaccination, mais révélant un terrain à risque thrombotique actuellement en cours d’exploration ”.
Autres cas graves signalés : “Une embolie pulmonaire compliquée d’un arrêt cardiorespiratoire chez une femme de 78 ans ”, rapporte la Direction de la Santé, en précisant que la patiente “avait consulté trois semaines après les premiers symptômes ”.
Le rapport révèle également “ une suspicion de choc anaphylactique chez un garçon de 12 ans, non confirmée pour le moment ”. Et “une névrite post-vaccinale évoquant un syndrome de Parsonage-Turner chez un homme de 42 ans ” Et enfin “une polyradiculonévrite chronique démyélinisante chez un homme de 66 ans diagnostiquée deux mois après la 2e dose de Cominarty ”. Ce patient a été “récemment vacciné contre le pneumocoque ”, précise le rapport.
ANALYSE PAR VACCIN
Le suivi spécifique des femmes enceintes, systématiquement recontactées après leur accouchement, “n’a pas mis en évidence de risque particulier ”.
Il n’y a “pas forcément une association causale ” entre les effets observés et la vaccination, souligne la direction de la Santé. Elle précise que le nombre d’effets indésirables signalés “doit être mis en perspective avec le nombre de vaccins administrés ”.
Au total 1.064.131 doses de vaccin ont été administrées au Luxembourg. Ce qui correspond à 477.927 personnes vaccinées avec au moins une dose anti-Covid. La très grande majorité des personnes (69 %) a reçu le vaccin Cominarty de BioNTech/Pfizer au Luxembourg.
© Source : Ministère de la Santé
L’analyse par vaccin montre que 1.546 effets indésirables ont été signalés suite à l’injection du vaccin Cominarty (BioNtech/Pfizer), soit en moyenne deux pour 1.000 injections. Quatre vaccinés sont décédés sur 250 cas graves.
150 déclarations d’effets indésirables, soit en moyenne une pour 1.000 injections, ont suivi après une injection avec le vaccin Spikevax de Moderna. Trois vaccinés sont décédés sur 106 cas graves.
Le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca a fait l’objet de 295 déclarations d’effets indésirables depuis le début de la vaccination, soit trois pour 1.000 injections. Trois vaccinés sont décédés sur 141 cas graves.
51 déclarations d’effets indésirables ont suivi une injection avec la vaccin Covid-19 vaccine de Janssen, soit une pour 1.000 injections. Un vacciné est décédé sur 26 cas graves. »
Maurice Fick
Source : 5minutes.rtl.lu, 28 janvier 2022.
Voir en ligne : Vietnam. « Over the past week, three children died following their vaccination with the Pfizer Covid-19 vaccine ».
Commentaires