Le jubilé de l’Union Paneuropéenne à Strasbourg
Les 8, 9 et 10 juin dernier, l’Assemblée générale de l’Union Paneuropéenne Internationale, présidée par Alain Terrenoire [1], s’est tenue à Strasbourg dans l’une des salles du Parlement européen [2]. Parmi les intervenants, notons la présence de Roland Ries - sénateur&maire « socialiste » de Strasbourg -, Philippe Richert - président du Conseil régional d’Alsace - UMP -, Martin Schulz - président du Parlement européen -, Joseph Daul - un missionnaire du marché transatlantique -, Jacques Godfrain - président de la Fondation Charles de Gaulle -, ainsi que celle de Bernd Posselt [3], un partisan de l’instauration de droits collectifs pour les minorités ethniques. La présence de ce dernier est dans la logique de l’Union Paneuropéenne qui, dans ses principes fondamentaux, « reconnaît l’auto-détermination des peuples et le droit des groupes ethniques au développement culturel, économique et politique » [4].
Pour célébrer le 90ème anniversaire de la fondation de l’Union Paneuropéenne et la commémoration du 40ème anniversaire du décès de son fondateur, le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi, « les 500 participants du Congrès de l’Union Paneuropéenne Internationale » [5] ont terminé les festivités comme il se doit par une messe solennelle en la cathédrale de Strasbourg accompagnés de leur drapeau, c’est-à-dire celui orné des 12 étoiles de la Sainte Vierge et complété par la croix rouge des croisades...
Walter Spindler, commandant adjoint de l’Eurocorps, fut également l’un des intervenants lors de l’Assemblée générale de l’UPI.
J.G., Octidi 8 Messidor an CCXX
Voir en ligne : Wolfgang Schäuble, lauréat du Prix Charlemagne 2012, veut un gouvernement européen.
Commentaires
« Le Parlement grec a validé mercredi les (…)
Je recopie cinq titres d’actualité sur le site romandie.com
Ces cinq (…)