"Les rédacteurs en chef de France Télévisions sont désormais mieux payés s’ils parlent d’Europe"

fontsizeup fontsizedown

« Une partie variable de la rémunération des rédacteurs en chef dépend désormais de la visibilité donnée aux sujets européens.

C’est une prime d’un nouveau genre que crée France Télévisions. Selon une information publiée par “le Monde” en début de semaine, le groupe d’audiovisuel public a mis en place depuis quelques mois une nouvelle incitation financière à l’intention de ses rédacteurs en chef, dont une partie variable de la rémunération dépend désormais de leurs efforts de renforcement de la couverture sur trois thématiques : l’actualité européenne, la diversité et l’Outre-Mer.

En ce qui concerne l’Europe, le groupe fait mieux que ses concurrents, avec trois émissions hebdomadaires dédiées : “Nous, les Européens” sur France 3, “La faute à l’Europe” et “Face à l’Europe”, diffusées sur Franceinfo. Il a aussi récemment diffusé la série “Parlement”, qui raconte les débuts d’un jeune assistant parlementaire auprès d’un eurodéputé français largué.

Pourtant la couverture des sujets européens est encore loin d’être optimale. Dans une étude publiée en décembre 2019, la fondation Jean Jaurès pointait que seulement 2,7 % des sujets diffusés dans les journaux télévisés du service public ont été dédiés aux institutions communautaires en 2018, soit autant que pour l’Organisation des nations unies.

“Obligation de service public”

Clément Beaune, le secrétaire d’État aux affaires européennes, s’agace ainsi régulièrement des insuffisances de France Télévisions. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2020, il déclarait :

Il faut renforcer les mécanismes qui conduisent nos chaînes publiques à parler davantage d’Europe […]. Cherchons tous les moyens possibles de contrainte ou de pression pour arriver à cela. C’est une obligation de service public.

Lors de l’examen du projet de loi audiovisuel (aujourd’hui abandonné), début 2020, plusieurs amendements avaient été adoptés par des députés de la majorité présidentielle afin de pousser France Télévisions à renforcer sa couverture européenne. Alors que la France doit prendre la présidence du Conseil de l’UE en janvier 2022, le “Monsieur Europe” du gouvernement pourrait formuler de nouvelles propositions très prochainement. »

Source : nouvelobs.com, le 21 janvier 2021.