"Les Etats-Unis missionnent 300 parachutistes en Ukraine"
« L’armée américaine a déployé en Ukraine quelque 300 parachutistes, dont la mission est d’entraîner les soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes pro-russes dans la région du Donbass. La Russie, dont l’armée occupe actuellement la péninsule ukrainienne de la Crimée et fournit une importante aide militaire en hommes et en matériel aux séparatistes de Donbass, a fait part de sa colère, en accusant les Américains de “déstabiliser sérieusement la situation ” en Ukraine.
Environ 300 soldats de la 173e brigade aéroportée américaine seront déployés sur le terrain militaire de Yavoriv dans la région de Lviv, à l’ouest du pays. Ils vont entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l’Intérieur et composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d’autodéfense lors de la révolution du Maïdan.
L’entraînement est censé durer six mois, et une rotation des instructeurs américains est prévue tous les deux mois. L’objectif de la formation est d’apprendre aux Ukrainiens non seulement les techniques de combat, mais aussi comment apporter la première aide médicale, réagir aux tirs et isés pendant les manœuvres communes ne seront pas livrés aux forces ukrainiennes. La Grande-Bretagne s’apprête de son côté à déployer 75 instructeurs militaires, et le Canada 200 soldats.
Moscou n’est pas resté sans réaction, rapporte notre correspondante sur place, Muriel Pomponne. Par la voix de son porte-parole, le Kremlin a aussitôt dénoncé la présence militaire américaine, comme un “facteur de déstabilisations ” en Ukraine.
“La présence de spécialistes d’un pays tiers ne facilite pas le règlement du conflit intérieur au pays ”, a ajouté le porte-parole du Kremlin. Dmitri Peskov souligne qu’il y a déjà “des problèmes avec l’application des accords de Minsk ”, et que l’arrivée des instructeurs étrangers risque de provoquer “une dégradation de la situation ”.
La Russie accuse régulièrement les Etats-Unis d’avoir favorisé le soulèvement populaire de fin 2013 à Kiev et d’avoir provoqué changement de pouvoir en Ukraine. Moscou y voit une volonté américaine d’encercler la Russie, et de menacer ses interets vitaux.
Les Etats-Unis livrent déjà à Kiev des équipements militaires défensifs, mais, malgré les pressions politiques, le président américain Barack Obama refuse de livrer des armes offensives. »
Source : rfi.fr le 17 avril 2015.
Voir en ligne : La forfaiture de Washington : l’Otan ne devait vraiment pas s’étendre à l’Est.
Commentaires