1er janvier en Ukraine : célébration de la naissance de Stepan Bandera
Hier, à l’occasion du 114e anniversaire de Stepan Bandera, diverses cérémonies ont eu lieu en Ukraine, pas avec la même ampleur que les années précédentes vu le contexte militaire depuis le 24 février 2022. Il semble logiquement que les marches aux flambeaux ne se soient pas déroulées cette année, notamment à Kiev.
Ci-dessous, deux images de la marche aux flambeaux du 1er janvier 2021 à Kiev en présence du Corps national du néonazi Andriy Biletsky :
Depuis plusieurs mois, Arno Klarsfeld clame avec courage que l’Ukraine doit cesser de glorifier des gens comme Stepan Bandera ou Roman Choukhevytch.
En parcourant certains articles du 1er janvier 2023 de sites [1] notamment basés en Ukraine autour de la célébration de la naissance de l’un des commandants historiques de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) - organisation ayant participé à l’extermination des Juifs et au massacre de Polonais -, on constate en particulier la présence de ces statues en l’honneur de Bandera, avec la participation de certaines formations de l’extrême-droite ukrainienne (Secteur Droit - Pravy Sektor - et Svoboda - parti du néonazi Oleh Tyahnybok - ) et du clergé...
Dans une vidéo, on voit également l’ancien président ukrainien, Petro Porochenko, participant à un chant à la gloire de Bandera à Kherson.
J.G.
Voir en ligne : Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées d’Ukraine, et Stepan Bandera : suite...
Commentaires