Le Parlement européen, l’Holodomor et la France « insoumise »
Mercredi 30 novembre, les députés du Bundestag ont approuvé une résolution reconnaissant en tant que génocide la grande famine des années 1930 en Ukraine, connue sous le nom d’Holodomor. L’Allemagne a suivi la démarche d’une quinzaine d’États dont les parlements ont voté des résolutions en ce sens la semaine précédente ; le pape François a aussi employé pour la première fois en novembre le terme de génocide au sujet de l’Holodomor.
Le 14 décembre, dans l’indifférence générale le Parlement européen a mis pendant la cérémonie du Prix Sakharov une photo avec Olga Malyuchenko, fiancée d’un néo-nazi membre du régiment Azov. Cette dernière a même été choisie par le parti de Macron pour défendre la liberté et la démocratie… La France « insoumise », quant à elle, a fermé les yeux. Sa députée Leïla Chaibi, présidente de la délégation FI au Parlement européen, a même partagé la photo avec Olga Malyuchenko…
Un jour plus tard, le Parlement européen a également reconnu l’Holodomor comme un génocide à travers une résolution [1]. Quelles furent les votes des députés français, notamment ceux de la France « insoumise » [2] ?
Manon Aubry, Leïla Chaibi, Marina Mesure, Younous Omarjee et Anne-Sophie Pelletier : vote positif.
Idem pour les députés macronistes Valérie Hayer, Fabienne Keller, Irène Tolleret ou encore Nathalie Loiseau.
Idem pour Raphaël Glucksmann et Pierre Larrouturou. Signalons que celui-ci a partagé également sur twitter la photo avec Olga Malyuchenko…
Concernant le Rassemblement-Front national, Jordan Bardella, Dominique Bilde, Patricia Chagnon ou encore Virginie Joron : vote positif.
Maintenant, sur l’Holodomor, place aux historiens et aux historiennes…
J.G.
Pour ceux qui parlent de « génocide » commis par les Russes contre le peuple ukrainien… pic.twitter.com/0qXeLJ9V6I
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) December 25, 2022
Voir en ligne : Les banderistes ukrainiens et l’université française : une histoire plus vieille qu’il ne semble.
Commentaires