Le Parlement européen, l’Holodomor et la France « insoumise »

fontsizeup fontsizedown

Mercredi 30 novembre, les députés du Bundestag ont approuvé une résolution reconnaissant en tant que génocide la grande famine des années 1930 en Ukraine, connue sous le nom d’Holodomor. L’Allemagne a suivi la démarche d’une quinzaine d’États dont les parlements ont voté des résolutions en ce sens la semaine précédente ; le pape François a aussi employé pour la première fois en novembre le terme de génocide au sujet de l’Holodomor.

Le 14 décembre, dans l’indifférence générale le Parlement européen a mis pendant la cérémonie du Prix Sakharov une photo avec Olga Malyuchenko, fiancée d’un néo-nazi membre du régiment Azov. Cette dernière a même été choisie par le parti de Macron pour défendre la liberté et la démocratie… La France « insoumise », quant à elle, a fermé les yeux. Sa députée Leïla Chaibi, présidente de la délégation FI au Parlement européen, a même partagé la photo avec Olga Malyuchenko…

Cliquez sur l’image


Cliquez sur l’image


Un jour plus tard, le Parlement européen a également reconnu l’Holodomor comme un génocide à travers une résolution [1]. Quelles furent les votes des députés français, notamment ceux de la France « insoumise » [2] ?

Manon Aubry, Leïla Chaibi, Marina Mesure, Younous Omarjee et Anne-Sophie Pelletier : vote positif.

Idem pour les députés macronistes Valérie Hayer, Fabienne Keller, Irène Tolleret ou encore Nathalie Loiseau.

Idem pour Raphaël Glucksmann et Pierre Larrouturou. Signalons que celui-ci a partagé également sur twitter la photo avec Olga Malyuchenko…

Cliquez sur l’image


Concernant le Rassemblement-Front national, Jordan Bardella, Dominique Bilde, Patricia Chagnon ou encore Virginie Joron : vote positif.

Maintenant, sur l’Holodomor, place aux historiens et aux historiennes…

J.G.


Cliquez sur l’image



Voir en ligne : Les banderistes ukrainiens et l’université française : une histoire plus vieille qu’il ne semble.

Navigation