"Guerre en Ukraine : Amazon propose des produits aux couleurs de combattants néonazis". Par Raphaël Grably
« Sur le site du géant américain, des accessoires estampillés du logo du régiment d’Azov ont fait leur apparition. Ces combattants néonazis font face à l’armée russe.
Parmi les soutiens à l’Ukraine face à l’invasion russe, certains optent pour l’achat de produits dérivés. Mais sur le Web, il est aussi possible de trouver des accessoires faisant honneur aux mouvements les plus extrêmes.
Comme a pu le constater BFMTV, Amazon France propose différents produits aux couleurs du régiment d’Azov, un groupe néonazi qui combat aux côtés des forces ukrainiennes face à la Russie.
En recherchant le simple mot-clé “Azov” sur Amazon.fr, des dizaines de produits apparaissent, à commencer par des t-shirts, des tasses à café, mais aussi des écussons aux couleurs du régiment d’Azov.
D’après les descriptifs des produits, leur référence au régiment néonazi est explicite. Ils reprennent les principaux symboles du groupe militaire, dont certaines vidéos sont reprises par la garde nationale ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Des logos nazis sur différents produits
On retrouve ainsi un logo faisant écho à celui de la Waffen-SS, aperçu sur certains t-shirts, ainsi qu’un logo très inspiré de celui de la 2ème division SS Das Reich, lui-même apposé sur le symbole du soleil noir, utilisé par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale et par de nombreux groupes néonazis.
Régulièrement évoqué par les Russes pour justifier les attaques contre les Ukrainiens, le régiment d’Azov compterait environ 5.000 combattants, sur un effectif total de de 250.000 personnes au sein de l’armée ukrainienne, avant le début du conflit.
Si plusieurs experts estiment que l’ensemble des membres du régiment d’Azov ne sont pas ouvertement néonazis, des références régulières au Troisième Reich et à Adolf Hitler sont partagées sur leurs canaux de discussion, rapportait Libération le 8 mars dernier.
Ce 15 mars, le t-shirt aux couleurs du régiment d’Azov arrivait en première place du classement des meilleures ventes Amazon France dans la catégorie “Sweatshirts fantaisie”.
Amazon n’est pas le seul géant américain à ouvrir la porte au soutien du régiment d’Azov. Depuis quelques jours, Facebook permet à ses utilisateurs de faire l’apologie de ce mouvement, dans le cadre de la guerre en Ukraine, et de façon temporaire. Contacté par BFMTV, Amazon n’a pour l’heure pas répondu. » Raphaël Grably
Source : bfmtv.com le 14 mars 2022.
Voir en ligne : Big business avec Hitler.
Commentaires