Nous signalons l’excellent article d’Henri Pena-Ruiz, « Le PS, le Concordat et la laïcité : une polémique révélatrice », publié par marianne.net le 27 janvier 2021.
Il est très précis dans la séparation des aspects religieux et sociaux de l’histoire de l’Alsace-Moselle.
Signature du Concordat entre la France et le Saint-Siège par le Premier Consul le 15 juillet 1801
« Pour mémoire, le concordat est conclu le 15 juillet 1801, à Paris, entre les représentants de Bonaparte, premier consul, et ceux du pape Pie VII. Ce concordat n’a pas été un geste de pacification, comme l’affirme à tort une historiographie partisane, mais une véritable régression que seuls peuvent approuver les adversaires de la laïcité. Il a un double effet. D’une part, il restaure dans la sphère publique des privilèges pour trois religions (catholique, reformée, juive) et constitue de ce fait une démolition de l’œuvre de laïcisation entreprise par la Convention. Rappelons que dans le sillage du décret du 3 Ventôse An III (21 février 1795), le décret du 7 Vendémiaire An IV (29 septembre 1795) stipulait ceci : “La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son comité de législation, (considère) qu’aux termes de la Constitution, nul ne peut être empêché d’exercer, en se conformant aux lois, le culte qu’il a choisi ; que nul ne peut être forcé de contribuer aux dépenses d’aucun culte, et que la République n’en salarie aucun ”. En signant le concordat de 1801, Pie VII reconnaît la République française, et en échange, le clergé va être rémunéré par l’État, qui procède à la nomination des évêques. Le concordat octroie au pouvoir politique un droit de regard sur les religions, notamment à travers cette nomination. En 1806 Bonaparte devenu l’empereur Napoléon assortit le concordat d’un “catéchisme impérial” qui présente comme un devoir sacré la soumission à l’empereur. » H. P.-R.
Révolution Française.net interroge les catégories du politique en les inscrivant dans le champ des études révolutionnaires. Son ambition est de favoriser les croisements disciplinaires et d’articuler les problématiques de la recherche historique et les préoccupations du temps présent.
Site de l’association La Courtine 1917. À la mémoire des 10 000 soldats russes de la première brigade internés au camp de La Courtine du 26 juin au 19 septembre 1917. Ils y furent militairement réprimés, eux qui s’étaient mutinés contre la poursuite de la guerre, exigeant leur rapatriement en (…)
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Commentaires