"BNP Paribas sauve les finances de Levallois". Par David Bensoussan

, par  J.G.
Lu 737 fois

«  La banque récupère les terrains cheikh Al Jaber pour 152 millions d’euros. Et installe le siège de Cetelem dans la commune.

Il n’y aura finalement pas de tours jumelles sur le Front de Seine de Levallois mais des immeubles de bureaux financés par BNP Paribas. En juin 2008, Patrick Balkany, le maire de Levallois, et le cheikh Al Jaber, un investisseur saoudien, annonçaient, sous les yeux de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, un projet de tours jumelles (164 mètres de haut) sur les anciens terrains Fiat. Un investissement faramineux d’un milliard d’euros pour construire 85.000 mètres carrés de bureau et 31.000 mètres carrés d’hôtellerie de luxe sur les anciens terrains Fiat. Mais Al Jaber, qui devait régler 243 millions d’euros de droits à construire (DAC) à la ville, n’a jamais honoré ses échéances. La mairie a donc attaqué en justice le Saoudien et récupéré ses terrains pour les proposer à d’autres investisseurs.

Finalement, c’est Baudoin Prot, le directeur général de BNP Paribas, qui a accepté de faire affaire avec Balkany. Les deux hommes signeront, fin septembre, un accord pour construire un ensemble d’immeubles de huit étages regroupant 60.000 mètres carrés de bureaux à la place des deux tours. La mairie n’encaissera plus que 152 millions d’euros de DAC au lieu des 243 millions promis par Al Jaber. Mais BNP Paribas rachète également des terrains adjacents pour 95 millions afin de construire 38.000 mètres carrés de logements. Une concession Porsche devrait également être installée sur l’emprise.

La vente des DAC était vitale pour la mairie. Fin 2010, la dette de la ville s’élevait à 720 millions d’euros dont 418 millions d’avances consenties par la mairie à son bras immobilier, la SEMARELP. Cette société d’économie mixte achète les terrains et finance les aménagements préalables aux travaux. En échange, elle vend des droits à construire (DAC) aux promoteurs, qui doivent ensuite lui servir à rembourser la mairie.

Les affaires de Balkany et de BNP Paribas ne s’arrêtent pas là puisque la banque a également signé aujourd’hui le rachat d’un terrain à l’angle des rues Baudin et Anatole France, près de la station de métro Pont-de-Levallois. Elle va y installer les effectifs de sa filiale de crédit à la consommation Cetelem dans une tour de 29 étages (59.000 mètres carrés) ainsi que dans un immeuble de sept étages (15.000 mètres carrés). BNP Paribas a versé, pour cette opération, 122 millions d’euros de DAC à la ville. Les travaux devraient débuter fin 2012. Cette tour sera la deuxième plus haute de Levallois, derrière la future tour Marignan (60.000 mètres carrés sur trente étages), située sur des terrains vendus par la SNCF au Néerlandais Rabobank. » David Bensoussan

Article publié par challenges.fr le 04/07/11.

Navigation

Liens Tous les sites

Brèves Toutes les brèves