L’Empire américain fait une offre "gratuite" de 400 chars au gouvernement grec

« La Grèce examine la possibilité de récupérer 400 chars américains M1A1 Abrams d’occasion, une offre "gratuite" du gouvernement américain au pays en crise, a-t-on indiqué à l’état major grec, confirmant un article du quotidien grec Ta Néa.
“Il s’agit d’une offre gratuite, des officiers grecs se sont rendus aux Etats-Unis pour examiner des chars qui se trouvent dans des dépôts, nous pensons récupérer 400 chars”, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’état major Yannis Sifakis.
“Le seul coût pour Athènes sera celui du transport, estimé à huit millions d’euros”, ajoute M. Sifakis.
Selon Ta Néa, ces chars qui sont en dépôt dans le Nevada, ont été utilisés lors de la guerre en Irak en 1990-1991, et les Etats-Unis avaient déjà fait pour la première fois cette proposition à la Grèce l’an dernier.
Le pouvoir de décision pour accepter cette offre revient au Conseil des Affaires étrangères et de Défense, un organe gouvernemental, a précisé M. Sifakis.
Frappée par la crise de la dette depuis deux ans et au bord de la faillite, la Grèce a été contrainte de geler ces dernières années ses commandes militaires, chars, frégates ou avions de chasse, alors que pendant des décennies elle affichait l’un de plus importants taux per capita de dépenses militaires dans son budget.
Toutefois, le budget de 2012 voté mardi par le parlement grec, prévoit une augmentation des dépenses militaires pour l’année prochaine, à un milliard d’euros contre 600 millions en 2011.
La Grèce avait acheté dans le passé des chars allemands et la presse locale a récemment indiqué que l’Allemagne a tenté de lui vendre une nouvelle version de Leopard. »

Dépêche AFP, La Grèce examine une offre "gratuite" de 400 chars US ayant servi en Irak, publiée par lesechos.fr le 07/12/11.

P.S. : Lucas Papademos, le Premier ministre grec, est un membre de la Commission Trilatérale.

Voir en ligne : Grèce : ils ne se cachent plus…

Sites favoris Tous les sites