"La seule centrale géothermique française a été vendue à une entreprise américaine"

« Le 5 juillet, Ségolène Royal [1] a présidé à la signature du protocole de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe [2]. Au terme de cet accord, la société Ormat sise au Nevada [3] rachète 60% des parts tandis que la Caisse de dépôt et consignation entre au capital pour 20%. Actionnaire historique, le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) conserve 20% du capital. La seule centrale géothermique opérationnelle de France utilisant la chaleur d’un volcan va donc être gérée par un opérateur américain. [...].

La vente pose d’innombrables questions. Construite dans les années 70 par EDF, Bouillante exploite les eaux des nappes phréatiques très chaudes situées en profondeur sous le volcan de la Soufrière. Cette centrale de 5MW sert alors de laboratoire à EDF non pas pour tester cette énergie renouvelable, non intermittente et à priori bon marché mais pour essayer en grandeur réelle les contrôles/commandes des centrales nucléaires. Présent dans l’aventure pour ses compétences géologiques, le BRGM a une toute autre ambition : cette énergie peut assurer l’indépendance électrique de la Guadeloupe, mais aussi des 8 îles de l’arc caraïbe. En 1995, le BRGM prend 60% de Bouillante, EDF le reste. C’est le début d’un lent désengagement de l’électricien. »

Extraits de l’article de Loïc Chauveau publié par sciencesetavenir.fr le 19/07/16.

Le 25 octobre 2014, François Démarcq, PDG de Géothermie Bouillante (à gauche), et Thierry Abelli, maire de Bouillante (à droite) avaient accueilli Ségolène Royal, sur le site de la centrale géothermique de Bouillante.

Voir en ligne : Premier épisode du feuilleton du Canard républicain avec l’ouverture du marché de l’énergie.

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites