Coalition des grandes entreprises américaines et européennes pour le marché transatlantique

« Des organisations d’entreprises européennes se sont associées jeudi (16 mai) à l’European Business Summit [1] afin de demander instamment la mise en place du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI). La décision de créer une alliance d’entreprises européennes pour le PTCI intervient à la suite d’une action similaire menée en avril par des sociétés américaines qui ont lancé la Business Coalition for Transatlantic Trade [2]. Les négociations devraient commencer dès le mois de juin et les parties prenantes appellent à une résolution rapide des différences dans les relations commerciales les plus importantes au monde, ce qui pourrait prendre plus de deux ans. Jürgen R.Thumann, le président de BusinessEurope, a déclaré, lors du lancement de l’alliance européenne, que cette dernière s’engageait à aider les gouvernements tout au long des négociations et qu’elle ferait tout son possible pour que l’accord soit conclu. [...]. L’alliance est composée de BusinessEurope, une fédération qui représente les plus grandes entreprises d’Europe, de la Chambre américaine de commerce, du Transatlantic Business Council [3] et du Forum des services européens. »

Extraits de l’article, Une alliance d’entreprises soutiendra l’accord commercial UE-États-Unis, publié par euractiv.com le 17/05/2013.


Business Alliance for TTIP

D’après le communiqué de presse de BusinessEurope [4], cette alliance est plus large : on y retrouve en particulier le Transatlantic Policy Network dont le président honoraire européen est Peter Sutherland.

Notes de bas de page rajoutées par J.G.

Voir en ligne : Marché & Union transatlantique sur Radio Aligre.

Sites favoris Tous les sites