Bientôt un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Inde

« Un accord de libre-échange sera en principe signé au printemps entre l’UE et l’Inde, dont les leaders ont confirmé la nouvelle au Sommet bilatéral du 10 décembre. Avant de conclure l’accord commercial, que le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a qualifié d’un des plus importants accords bilatéraux de tous les temps, les dirigeants ont reconnu qu’il faudrait encore des mois pour lever les derniers obstacles.

Selon le Président de la Commission José Manuel Barroso, les nouvelles dispositions commerciales seront un “paquet gagnant-gagnant pour nous tous, utilisant le potentiel inexploité de nos relations économiques au bénéfice de nos opérateurs et entreprises, mais aussi de nos consommateurs”. Le Premier ministre indien Manmohan Singh s’est dit convaincu qu’ “un vaste accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde est dans notre intérêt mutuel”. “Il y a bien entendu des préoccupations quant au sort des petits fermiers et commerçants, mais je suis sûr que nous pouvons ériger assez de sauvegardes pour assurer leurs intérêts essentiels”, a-t-il ajouté.

Les derniers obstacles à la conclusion d’un accord impliquent des garanties de normes sociales de la part de l’Inde, dont des assurances sur le travail des enfants, et une résolution des tensions concernant la production par l’Inde de médicaments génériques. »

Extrait de l’article de Chiade O’Shea, UE/Inde : Un accord de libre-échange au printemps 2011 ?, sur europolitique.info le 10/12/10.

Sites favoris Tous les sites