Une illustration de l’impérialisme américain : le Canal de Panama

, par  J.G.
Lu 1066 fois

Documentaire de 2011 écrit par Michelle Ferrari, réalisé par Stephen Ives et produit par Amanda Pollack (fiche de renseignements), rediffusé par Arte le 13/12/14.

Celui-ci comporte des passages particulièrement intéressants. Certains commentaires sont totalement déplacés, notamment quand l’impérialisme américain disparaît sous les termes « arrogant » et « les États-Unis ne faisaient qu’embrasser une certaine culture » dans les propos tenus par l’historien Edward Tenner.

Le Panama était une province de la Colombie. Le documentaire explique la stratégie employée par Theodore Roosevelt pour prendre le contrôle de l’isthme de Panama.

Theodore Roosevelt et la Colombie - Canal de Panama

Les Américains avaient mis en place un système de ségrégation basé sur le mode de rémunération. « Les ouvriers qualifiés, tous Blancs sans exception, recevaient leur salaire en or. Les ouvriers non qualifiés, eux, principalement des Noirs, étaient payés en argent. [...]. Chaque lieu de la vie courante était estampillé or ou argent que ce soit les toilettes, les bureaux de postes, les boutiques ou les fontaines. »
Les ouvriers non qualifiés, essentiellement des Antillais, étaient payés avec un salaire de misère.

Système de ségrégation basé sur le mode de rémunération or - argent


Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves