"Une crème Weleda aurait été testée dans les camps nazis". Par Mathilde Schott

fontsizeup fontsizedown

« La marque suisse aurait produit une crème “antigel” à la suite d’une commande du médecin du camp de concentration de Dachau, en Allemagne, révèle une étude publiée par une historienne allemande.

C’est une révélation susceptible de provoquer une véritable déflagration. Anne Sudrow, une historienne allemande, a découvert que la marque suisse de cosmétiques naturels Weleda aurait créé un produit à la demande des nazis. Et plus exactement une crème “antigel”.

Dans une étude, consultée par le magazine allemand “Spiegel” avant sa publication et relayée par “20minutes”, la chercheuse a dévoilé que les experts de Weleda et le docteur Sigmund Rascher, médecin du camp de concentration de Dachau, en Allemagne, échangeaient régulièrement.

“Un mélange spécial”

Ce dernier aurait, en janvier 1943, demandé à la marque helvétique de “fabriquer un mélange spécial”. Celle-ci aurait alors créé une pommade “antigel” qui aurait été testée sur des êtres humains prisonniers à Dachau. “20minutes” relate que Weleda aurait également commandé des semences et des plantes provenant du camp allemand.

La société suisse, basée à Arlesheim (BL), aurait vanté les bienfaits de sa crème auprès de la Wehrmacht, tout en recommandant de l’utiliser sur le front est des combats. Plus tard, le médecin Sigmund Rascher aurait ordonné que les échanges en lien avec le produit soient détruits.

Weleda va enquêter

Après ces découvertes, Weleda a déclaré “condamner avec la plus grande fermeté les atrocités commises par le nazisme”, rapporte “20minutes”. La marque suisse de cosmétiques naturels a affirmé qu’elle examinera les éléments révélés par l’étude d’Anne Sudrow.

Weleda dit avoir chargé la Société d’histoire des entreprises de réaliser une expertise en 2023. Les résultats de celle-ci ont été publiés en 2024. La marque, présente dans 50 pays à travers le monde, a également déclaré défendre “la tolérance, la diversité et l’humanité”. » Mathilde Schott

Source : tdg.ch le 12/09/25.

Voir en ligne : L’honneur perdu de la Suisse. Sa collaboration économique avec le Troisième Reich.

Liens Tous les sites