Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées d’Ukraine, et Stepan Bandera : suite...

fontsizeup fontsizedown

Dans une brève du 16 octobre dernier, il était déjà question du commandant en chef des forces armées d’Ukraine, Valeri Zaloujny, et de Stepan Bandera...

Valeri Zaloujny au centre - à sa droite Dmytro Kotsyubaylo, membre du Pravy Sektor. Portrait de Stepan Bandera en haut à droite, avec en haut à gauche une représentation de Roman Choukhevytch.


Aujourd’hui, il est possible de rajouter un élément supplémentaire avant le prochain épisode...

Dans son bureau, derrière Valeri Zaloujny se trouve un buste en bronze de Stepan Bandera comme on peut le voir dans cet extrait de la vidéo qu’il a diffusée le 24 août 2022 sur l’une de ses pages Facebook [1].


Le 1er décembre dans un tweet, Arno Klarsfeld rappelait une information concernant l’ex-ambassadeur d’Ukraine à Berlin :

Cliquez sur l’image


À première vue, il y a d’autres admirateurs de Bandera, l’un des commandants historiques de l’UPA - organisation ayant participé à l’extermination des Juifs en Ukraine et au massacre de Polonais -, et pas n’importe lesquels...

En 2019, Volodymyr Zelensky, quant à lui, avait déclaré : « Stepan Bandera is a hero for a certain part of Ukrainians, and this is a normal and cool thing. »

J.G.

Voir en ligne : Pour Arno Klarsfeld, l’Ukraine doit cesser de glorifier des gens comme Stepan Bandera ou Roman Choukhevytch.