Dr Gérald Kierzek : « Les soignants sont des gens responsables et dévoués et ne pas être vacciné n’est pas un acte criminel ! »

fontsizeup fontsizedown

« FIGAROVOX. Ce mercredi 15 septembre, la vaccination contre le Covid-19 devient obligatoire pour plusieurs professions parmi lesquelles les personnels soignants, les pompiers ou encore les ambulanciers. Au-delà de cette date butoir, des sanctions pourront être appliquées. N’est-ce pas normal pour ces professions fortement exposées et au contact de patients ?

Gérald KIERZEK [médecin urgentiste et chroniqueur santé, Directeur médical de Doctissimo]. Non. La seule logique est celle de l’exemplarité mais je ne tolère pas que les soignants au sens large, applaudis au printemps 2020 soient maintenant pointés du doigt et stigmatisés. Les soignants sont des gens responsables et dévoués et ne pas être vacciné n’est pas un acte criminel ! Sur le fond, le vaccin n’empêche pas d’être contaminé et contaminant ; il ne dispense pas des gestes barrières que nous appliquons tous au quotidien et cela bien avant le Covid d’ailleurs. Les clusters hospitaliers peuvent être évités non pas par la vaccination mais par un dépistage précoce, systématique et régulier dans les établissements (tests rapides, pooling salivaire...).

Il faut aussi s’interroger sur la forme et sur les motivations de ces soignants qui refusent la vaccination. Donner ou déposer ses informations médicales de vaccination dans un portail administratif de déclaration est inadmissible sur un plan déontologique ; où est le secret médical ? Cela prouve aussi que le dialogue est rompu à l’hôpital (ou dans le système de santé d’ailleurs) entre le “management” et les acteurs du soin, entre ceux qui décident et ceux qui font. On peut véritablement parler de maltraitance institutionnelle et de harcèlement maintenant, entraînant un cercle vicieux de démissions, départs et manque de personnels préjudiciables à tous et ayant aggravé pour ne pas dire causé la crise sanitaire. La crise est avant tout une crise structurelle de paupérisation et de pénurie de notre système de santé et de l’hôpital en particulier. »

Source : Aziliz Le Corre, « Crise sanitaire : “Nous payons un envahissement de la bureaucratie au détriment des soins de terrain” », lefigaro.fr, 14/09/21.

Mardi 14 septembre devant l'hôpital d'Avranches

Voir en ligne : Appel citoyen à des États-généraux de la santé.