L’Allemagne est l’un des principaux pays exportateurs d’armes

fontsizeup fontsizedown

« Les livraisons d’armes à la Turquie en 2018 ont représenté, avec 242,8 millions d’euros, près d’un tiers des exportations allemandes d’armes de guerre (770,8 millions d’euros).

Au cours des quatre premiers mois de 2019, le montant des ventes en direction de la Turquie a atteint 184,1 millions d’euros. Ankara est ainsi le premier client, au sein de l’Otan, d’armements allemands.

Comme nombre de pays européens, l’Allemagne a condamné fermement l’offensive turque contre les Kurdes en Syrie, susceptible selon elle de “déstabiliser davantage la région et de provoquer une résurgence” du groupe Etat islamique.

L’Allemagne compte environ 2,5 millions de personnes de nationalité ou d’origine turque.

Berlin avait également décidé en octobre 2018 un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. L’embargo a été prolongé, le 18 septembre, de 6 mois.

L’Allemagne est un des principaux pays exportateurs d’armes, avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. »

Extrait de la dépêche AFP, « L’Allemagne stoppe ses ventes à la Turquie d’armes pouvant être utilisées en Syrie », publiée par lalibre.be le samedi 12 octobre 2019.

Voir en ligne : Démission du président allemand, Horst Köhler, après ses propos justifiant l’intervention en Afghanistan de la Bundeswehr par des considérations économiques.