Jean-Claude Juncker : « la souveraineté de la Grèce sera énormément restreinte »

fontsizeup fontsizedown

« Dans un entretien publié dimanche dans le magazine allemand Focus, M. Juncker explique que "la souveraineté de la Grèce sera énormément restreinte" en raison de "la vague de privatisations à venir" d’un montant de 50 milliards d’euros. "Il serait inacceptable d’insulter les Grecs mais il faut les aider. Ils (ndlr : ils ?!) ont dit qu’ils étaient disposés à accepter le savoir faire de la zone euro", a observé Jean-Claude Juncker.

Dans le cadre des mesures d’aide financière de la part de l’UE et du FMI, le Parlement grec a notamment voté la création d’une agence de privatisation. Cette agence, pilotée par des experts européens, sera fondée, selon les dires de M. Juncker, "sur le modèle de la ’Treuhand’ allemande", cet organisme qui avait vendu 14 000 firmes est-allemandes de 1990 à 1994. Des privatisations qui doivent commencer "immédiatement", selon le ministre des finances allemand, Wolfgang Schauble.

[...]

La Treuhand était censée revendre les actifs publics en faisant un bénéfice mais elle a clôturé ses comptes sur un énorme déficit de 270 milliards de marks (172 milliards de dollars ou 118,4 milliards d’euros). Quatre millions d’Allemands étaient salariés des entreprises passées dans le giron de la Treuhand en 1990. Seulement 1,5 million d’emplois demeuraient lorsque l’agence ferma en 1994. »

Extrait de l’article Pour Juncker, la Grèce devra se résoudre à perdre une grande partie de sa souveraineté publié par lemonde.fr le 03/07/11.

Voir en ligne : La Grèce à la recherche de son destin et de sa vérité. Une Assemblée constituante ?