La route de Varennes

, par  J.G.
Lu 2079 fois

Quatrième de couverture :

« “L’échafaud sur lequel Louis XVI eut la tête tranchée avait cinq marches : la première, la prise de la Bastille ; la seconde, les 5 et 6 octobre ; la troisième, l’arrestation à Varennes.”
Alexandre Dumas tient “la fuite à Varennes” du roi et de sa famille pour “le fait le plus considérable de la Révolution française, et même de l’histoire de France”. Les historiens n’en donnent pas tous la même version. Il décide de reconstituer minutieusement le plan élaboré pour gagner l’étranger et de suivre pas à pas la route empruntée par Louis XVI le 21 juin 1791.
Grand reporter avant l’heure, il interroge les témoins oculaires et raconte étape par étape les péripéties de l’échappée royale. Passionnant comme une enquête, ce récit méconnu parut en feuilleton en 1858. »

Alexandre Dumas, La route de Varennes, Éditions Mille et une nuits, Paris, 2005. Postface d’André Bellon.

- Note de lecture de Jérémy Mercier dans Le Monde diplomatique de février 2006 :
"La nuit du 22 juin 1791, Louis XVI et sa famille sont arrêtés à Varennes. Cet épisode, Alexandre Dumas – se faisant enquêteur et non plus romancier – s’attache à le décrire et conter dans les moindres détails. Parcourant soixante-huit ans plus tard la même route, s’arrêtant aux mêmes lieux, il interroge les témoins survivants. Pourquoi cette démarche qui tient du reportage et de l’investigation policière ? Dumas reproche aux historiens d’avoir statué sur cette fuite en oubliant la vérité. Ainsi, alors que Drouet, maître de poste à Sainte-Menehould, a pu passer pour un fanatique ayant arrêté le roi de son propre arbitre, Dumas révèle qu’il fut nommé par le conseil municipal et les citoyens pour arrêter le roi. Cette correction historique, finement étayée, trouve alors une grande symbolique : la route de Varennes conduisant à l’abolition de la royauté est un produit du peuple, un acte de la souveraineté populaire et donc de la République.
Ce journal historique méconnu était jusqu’à présent quasiment introuvable. Mêlant l’intimité des protagonistes à la parole de Dumas, il met le lecteur en habit d’époque et le place au cœur de la grande histoire."

Décadi 10 Ventôse an CCXVIII

Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves