Volodymyr Zelensky et le sulfureux milliardaire ukrainien Ihor Kolomoisky

, par  J.G.
Lu 16972 fois

« Un des principaux oligarques ukrainiens, Ihor Kolomoisky, un sulfureux milliardaire accusé d’avoir volé des milliards de dollars dans la principale banque ukrainienne, est soupçonné d’avoir blanchi une partie de cette fortune aux États-Unis. La justice américaine est sur son dos, mais Kolomoisky est aussi l’homme qui a favorisé l’ascension politique d’un certain Volodymyr Zelensky, le président ukrainien actuel.

Pendant des années, Ihor Kolomoisky a été l’un des trois hommes les plus riches d’Ukraine, notamment propriétaire de Privat, la plus grande banque du pays, où 20 millions d’Ukrainiens ont déposé leurs économies.

Fin 2016, la Banque centrale découvre un trou de 5,5 millions de dollars dans les caisses de Privat. L’État soupçonne l’oligarque d’avoir détourné cette somme et la banque est nationalisée.

La justice américaine engage alors des poursuites contre Kolomoisky, soupçonné d’avoir blanchi une partie de cet argent par des transactions, notamment immobilières, dans l’État du Delaware.

En 2019, Ihor Kolomoisky, propriétaire de 1+1, une chaîne de télévision très populaire, propulse son humoriste vedette dans l’arène politique, un certain Volodymyr Zelensky, qui sera élu président de l’Ukraine.

Mais ce vendredi, le secrétaire d’État Antony Blinken a lui-même pris la parole pour annoncer des sanctions contre Kolomoisky accusé de “corruption aggravée”. Désormais, l’oligarque et sa famille seront interdits de séjour sur le territoire américain.

Volodymyr Zelensky tente actuellement de renouer des bonnes relations avec la nouvelle administration américaine, mais s’il veut conclure, il pourrait se voir obligé de lâcher à la justice son ancien patron, le milliardaire sulfureux qui lui a permis de devenir président. » Stéphane Siohan

Source : rfi.fr le 5 mars 2021.


« Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Ukraine ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore notamment à des fins d’évasion fiscale, selon une enquête publiée dimanche 3 octobre [2021] par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). »


LIRE AUSSI :

Navigation

Brèves Toutes les brèves