Pas besoin d’avoir fait Polytechnique...

Jean-Paul Chapel - Capture d'écran sur francetvinfo.fr

« Jean-Paul Chapel nous l’a appris pendant le journal de 13h sur France 2 le 19 février 2013 : “Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre que 6 % d’augmentation de l’essence pendant cinq ans, cela fait 30 % au final.” [1]
Non, pas besoin, il vaut mieux avoir fait une école de commerce si on en juge le parcours du journaliste (École supérieure de commerce de Paris) ou celui de Philippe Manière (École supérieure des sciences économiques et commerciales), qui nous a gratifiés du même genre de calcul sur France Culture, dans ses Idées claires du 13 novembre 2012. Sans vouloir critiquer l’enseignement de ces écoles, il est inquiétant que certains de leurs diplômés expriment des opinions, de nature économique, aussi fausses. Il est également anormal que des chaînes publiques, subventionnées par les contribuables, diffusent ce type d’erreurs. Les taux ne s’additionnent pas [...]. Le calcul correct est donc : 6 % d’augmentation sur un an correspond à une multiplication du prix par 1,06 chaque année. Cinq années consécutives correspondent ainsi à une multiplication par (1,06 puissance 5), soit environ 34 % d’augmentation. »

Lu dans le n°153, Tangente, juillet-août 2013, p. 35.

[1Citation exacte pour la facture d’électricité : “+ 6 % par an pendant 5 ans, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour voir que ça représente une hausse de 30 %.”

Sites favoris Tous les sites