« Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l’apprendre »

« Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre » Émile Beaufort (Jean Gabin [1]), répondant au parlementaire Jussieu

****


Dans son dernier numéro, Le Monde diplomatique a publié un article de Geoffrey Geuens intitulé Les marchés financiers ont un visage montrant particulièrement la « porosité entre deux mondes », celui des affaires et celui des professionnels de la politique. Faisant remarquer à juste titre que « la plupart des ministres [ du gouvernement Monti ] siégeaient dans les conseils d’administration des principaux trusts de la Péninsule », il a également donner un petit aperçu de la reconversion de certains politiciens qui peut laisser perplexe – pour ne pas dire autre chose... -.

Dans sa longue énumération – « on l’embrasserait » -, il évoque la présence de notre ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, à savoir Pierre Moscovici, dans le Cercle de l’Industrie. Ce Cercle, présidé par Philippe Varin - président du directoire de PSA Peugeot-Citroën -, a pour vice-présidents Alain Lamassoure (UMP) et … Pierre Moscovici [2]. Il « a été créé en 1993 à l’initiative de Dominique Strauss-Kahn, après qu’il ait été Ministre de l’Industrie, et de Raymond H. Lévy, alors Président de Renault » [3]. Il « rassemble trente-deux Présidents de grandes entreprises françaises, représentant l’ensemble des secteurs industriels » [4], et collabore « avec le MEDEF, l’AFEP, l’European Round Table of Industrialists (ERT), le Transatlantic Policy Network (TPN), ou encore l’Institut de l’entreprise » [5].

Nous savons maintenant que notre Young Leader dans le cadre de la Fondation Franco-Américaine méprise non seulement la souveraineté populaire [6], mais également qu’il n’est guère effrayé par le passif de certaines entreprises …

J.G., Octidi 8 Prairial an CCXX

Brève également publiée par l’Association pour une Constituante.

Liste des membres du Cercle de l’Industrie, mai 2012

Voir en ligne : Interview d’Annie Lacroix-Riz sur la Synarchie.

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites