Colonisation : Israël continue...

« Le ministère israélien de l’Intérieur a annoncé mardi avoir approuvé la construction de 1 100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est occupé et annexé [...].

Dans un communiqué, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a estimé que l’annonce israélienne “nuit aux chances de reprise des négociations en vue de régler le conflit par la solution de deux États”, Israël et la Palestine.

[...].

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’il n’avait pas l’intention de décréter un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie pour convaincre les Palestiniens de revenir aux négociations, arrêtées il y a un an.

“Nous avons déjà donné”, a affirmé M. Netanyahu dans un extrait d’une interview au Jerusalem Post publié mardi qui doit être rendue publique dans son intégralité mercredi à l’occasion de la célébration du Nouvel An juif.

Il explique également qu’il ne compte pas intervenir dans le projet de construction de logements à Gilo.

“Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de nouveau. Nous planifions à Jérusalem, nous construisons à Jérusalem, un point c’est tout, de la même façon que les gouvernements israéliens l’ont fait depuis la fin de la guerre de 1967”, lorsque Israël a conquis puis annexé Jérusalem-Est, a-t-il déclaré.

“Nous construisons dans les quartiers juifs, les Arabes construisent dans les quartiers arabes, c’est comme cela que cela marche dans cette ville”, a-t-il insisté.

M. Abbas a réaffirmé dimanche qu’il ne négocierait pas avec Israël sans un gel “complet” de la colonisation, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Selon les dernières statistiques officielles israéliennes, publiées mardi, la population des implantations juives en Cisjordanie a augmenté de 3.500 personnes en 2010, à 312.000. »

Extraits de la dépêche AFP, Israël approuve la construction de logements à Jérusalem-Est, vives condamnations internationales, publiée par rtbf.be le 27/09/11.

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Nous suivre


Sites favoris Tous les sites