Primaire de la droite : « prés de 99 % des sujets d’expérience acceptaient le programme tant qu’on leur permettaient de choisir »

, par  John Groleau
Lu 1453 fois

Dans l’un des journaux télévisés de cette fin de matinée, un citoyen après avoir payé 2 euros et signé sur l’honneur un document baptisé « La charte des valeurs » [1], a déclaré avoir participé à la primaire de la droite car il avait pour une fois la possibilité de choisir son candidat.

D’après le Mérovingien, l’un des personnages de Matrix 2, « Non ! Faux. Le choix n’est rien qu’une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l’ont pas. » Un peu plus tard dans la suite du film, l’Architecte explique comment faire accepter le système :


Dans notre système électoral, les mandataires présentent leur candidature pour se faire élire ; ce ne sont pas les électeurs qui les choisissent. Pour approfondir ce sujet, voir l’excellent article de Florence Gauthier « Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871 ».

[1Texte très court composé de la phrase « Je partage les valeurs républicaines (sic) de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».

Navigation

Brèves Toutes les brèves