Le rôle et la place du Mouvement populaire dans la Révolution française. Les interprétations de la Révolution au XXe siècle en particulier.

, par  Florence Gauthier

Cette 5è et dernière émission est consacrée aux accusations des Thermidoriens portés contre leurs adversaires qu’ils qualifient, depuis ce moment précis, de « robespierristes », terme qui est devenu insultant. J’ai insisté sur le système de calomnie mis en place par ces Thermidoriens, parce qu’il présente le remarquable intérêt de se reproduire régulièrement depuis ! Et ce n’est sans doute pas fini !

J’ai voulu aussi présenter le système d’interprétation mis en place depuis la fin du XIXe siècle par les courants de la social-démocratie qui gagnèrent l’Europe, et mettre en lumière leur trait caractéristique, qui sera ensuite repris dans une nouvelle version, par le courant du marxisme orthodoxe à partir des années 1930. C’est ainsi que la Révolution française est devenue un événement incompréhensible, porteur des monstres politiques les plus abominables qui soient !

Comme le disait Einstein : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Il est donc grand temps d’abandonner ces dogmatismes et de se remettre à l’histoire des sources qui recèlent la connaissance des faits, point de départ d’une possible intelligence de l’événement.


La Chiquenaude du Peuple. Gravure de Hennequin.

Navigation

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves