En réponse à Terra Nova

, par  André Bellon

Le FN est un danger : Vrai

Pour lutter contre lui, il faut voter n’importe quoi : Faux

L’Union européenne critique les partis d’extrême droite : Vrai

La construction européenne est démocratique : Faux

Terra Nova est une boite à idées bien connue pour sa capacité à justifier les contorsions et dérives du PS. Cet organisme vient de lancer une pétition intitulée « Plus d’Europe à la télé, c’est moins de populisme dans les urnes ». Ses animateurs demandent donc que, pour éviter les dangers de l’extrême droite, on organise plus de débats sur la question européenne. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Car, s’il y a une chose qui n’est jamais soumise à de vrais débats, c’est bien la question européenne.

S’agit-il de débattre du traité transatlantique qui se décide dans le secret le plus total ? Excellente idée, mais sur la base de quelles informations ?

S’agit-il de débattre a posteriori du traité de Lisbonne imposé aux peuples français et néerlandais qui l’avaient refusé ?

S’agit-il de débattre des arrêts « Viking et Laval » prononcés par la Cour de justice européenne et qui permettent aux entreprises d’un État de l’Union implantées sur le sol d’un autre État membre de ne pas être soumises aux règles sociales de ce dernier ?

S’agit-il de débattre de tout ce qui nous échappe et, en particulier donc, de la prééminence du droit européen sur le droit national ?

Si tout cela peut être en débat, excellente idée ! Mais s’il s’agit, comme d’habitude, de créer ce débat essentiellement entre UMP et PS qui tiennent le même discours, donc d’habiller en rose ce qu’on nous présentera comme inévitable, de proclamer que ceux qui critiquent l’Union européenne sont des boute feux, voire des fauteurs de guerre, n’appelons donc pas cela des débats. Donnons-lui son vrai nom : propagande.

Depuis plusieurs décennies, cette méthode fait en fait le lit de ce qu’elle est censé vouloir combattre. Elle n’est alors qu’une hypocrisie de plus.

Article également publié par Agoravox.

Navigation

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves