Marianne

, par  J.G.
Lu 1087 fois

Buste de Marianne

Tout comme le drapeau tricolore qui est l’emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

L’origine de l’appellation de Marianne n’est pas connue avec certitude, mais elle semble provenir de la contraction de Marie et Anne, deux prénoms très répandus au XVIIIe siècle parmi la population catholique féminine du Royaume de France.

Ses premières représentations apparaissent sous la Révolution française et pour les aristocrates contre-révolutionnaires, ce prénom était considéré comme péjoratif, puisqu’il représentait le peuple.

Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Elle est la représentation symbolique de la mère patrie fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice. Elle est belle de par la diversité du peuple qui la compose et fait la richesse de ses traits fins. Laïque, fille des Lumières, c’est la beauté faite femme.

Marianne sur le logotype du gouvernement français : Marianne sur le logotype du gouvernement français

- Remarque :

Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves