Une nouvelle vassalité

, par  J.G.

André Bellon est l’auteur de plusieurs essais. Il a publié dernièrement Pourquoi je ne suis pas altermondialiste et a contribué à l’ouvrage collectif Mémento du républicain. Mémento du républicain

La quatrième de couverture de son livre Une nouvelle vassalité. Contribution à une histoire politique des années 1980, (Éditions Mille et une nuits, Paris, 2007) :

"J’ai vécu, pour ma part, le moment historique des années 1980 à un bon poste d’observation. Douze ans député, puis deux ans président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, j’ai pu analyser les gestes, les déclarations, les attitudes de nombreux acteurs importants de ce moment de rupture, avant et après 1983.

Si j’ai décidé d’écrire cet ouvrage, ce n’est pas pour expliquer une fois de plus les nouvelles relations sociales, économiques ou politiques construites au cours des années 1980. C’est pour décrire comment des esprits de gauche, pourtant préparés avant 1981 à une explosion de liberté, se sont lentement mais sûrement soumis à une nouvelle suzeraineté qui perdure aujourd’hui. Nous, élus des années 1980, sommes collectivement coupables d’avoir participé à un jeu politique perverti. Combien exprimèrent-ils leur réprobation d’une politique contraire aux principes affichés ? Que sont devenues les moeurs politiques et les principes républicains censés les régir ? Et la liberté de penser ? Les citoyens ont trop vite et trop bien intégré l’idée qu’aucune autre politique n’est possible. Il fallait se soumettre au nouvel ordre mondial.

Certains jugeront le terme de vassalité excessif. Il m’arrive de le trouver trop faible. Voici ma modeste contribution à l’histoire politique des années 1980." André Bellon

P.S. :

- Article de Nuri Albala dans Le Monde diplomatique concernant ce livre, avril 2007

- Article : "Quand la gauche renonçait au nom de l’Europe", Serge Halimi, Le Monde diplomatique, n°615, juin 2005

- Article : "Faut-il avoir peur du populisme ?", Alexandre Dorna, Le Monde diplomatique, novembre 2003.

- Article : "Le Québec d’aujourd’hui préfigure-t-il la France de demain ?", Denis Monière, mars 2002

- Article : "ENQUÊTE SUR LA FONDATION SAINT-SIMON-Les architectes du social-libéralisme", Laurent Vincent, Le Monde diplomatique, septembre 1998.

- Article : "Une gauche endormie par l’hypocrisie impériale", Jean Bricmont, Le Monde diplomatique, août 2006

- Article : "Les experts, la science et la loi", Jacques Testart, Le Monde diplomatique, septembre 2000

Navigation

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves