"Les sociétés pétrolières occidentales de retour en Irak"

, par  J.G.

« Trente-six ans après en avoir étè chassées par les nationalisations de Saddam Hussein, les sociétés pétrolières occidentales s’apprêtent à signer leur retour en Irak. D’ici au 30 juin, une trentaine de firmes du secteur devraient conclure des contrats avec le gouvernement irakien, a indiqué, vendredi 20 juin, un porte-parole du ministère du pétrole.

La plus grosse part de ce juteux marché devrait revenir aux multinationales présentes en Irak depuis plusieurs années et qui y font office de conseillers du ministère du pétrole : les américaines Exxon Mobil et Chevron, l’anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell , la britannique BP et la française Total. Limités dans un premier temps à la réhabilitation des infrastructures pétrolières locales et à un appui technique, ces contrats pourraient rapidement devenir colossaux.

Présence de longue date

Selon les estimations, le sous-sol irakien contient 115 milliards de barils. Aujourd’hui, la production irakienne est limitée à 2,5 millions de barils par jour et le gouvernement compte sur l’apport technologique des firmes retenues pour atteindre rapidement 3 millions.

Ces contrats devraient rapporter environ 500 millions de dollars (320 millions d’euros) à chacune des cinq firmes retenues, qui récoltent, selon le New York Times, les fruits de leur présence de longue date auprès des autorités irakiennes. Un porte-parole du ministère a ainsi reconnu que les contrats avaient étè attribués pour une période de deux ans sans passer par un appel d’offres, une procédure inhabituelle dans le secteur. Les propositions de groupes russes, indiens ou chinois ont ainsi étè rejetées, assure le quotidien.

Dans deux ans, lorsque des contrats de plus grande ampleur seront négociés, et ouverts, eux, à appel d’offres, les Occidentaux auront déjà une longueur d’avance sur leurs concurrents, estime le Washington Post. »

Source : article de LEMONDE.FR du 20/06/08

P.S. : vous avez tous, j’en suis sûr, lu entre les lignes. Tout un art pour ne pas dire clairement la vérité... En particulier, la colonisation de l’Irak par les Occidentaux.

Navigation

  • À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

    Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !

  • Demos&kratos
  • Droit naturel
  • Laïcité : une valeur d’avenir
  • Nous suivre


  • ROBESPIERRE et l’an II ou la construction d’une république démocratique et sociale

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves